Le shiatsu, c’est quoi ?



Le terme Shiatsu se décompose en deux syllabes : la première (shi) signifie doigt et la deuxième (atsu) veut dire pression.

Le shiatsu n’est ni un acte médical, ni un massage au sens classique du terme.
Il s’agit d’une prise en charge globale des troubles physiques et psychosomatiques.

Le Shiatsu est une des médecines officielles au Japon où il est défini depuis 1955 par le Ministère de la Santé japonaise de la façon suivante :

” Le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques”

Cette technique fut enseignée par les moines bouddhistes avant de se propager dans toute l’Asie. Elle s’implanta au Japon vers le VII ème siècle où elle fut pratiquée sous le nom d’Anma (massage traditionnel millénaire).

Au début du XXe siècle, le japonais Tokujiro Namikoshi (1905-2000) a été à l’origine de la création du shiatsu moderne qui utilise le Anma et la chiropractie importée de l’Occident. C’est son fils Toru Namikoshi qui, ayant ouvert une école de shiatsu, a obtenu la licence officielle du ministère de la Santé au Japon en 1947.

Au niveau européen, le shiatsu est l’une des huit approches reconnues en tant que “médecine non conventionnelle (dites discipline alternative) digne d’intérêt”.

Il est reconnu officiellement par l’Etat français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession et est pratiqué dans de nombreux hôpitaux, maisons de retraite, dans le monde du sport également où il est utile pour la récupération ou la préparation à la compétition.

Différentes techniques utilisées

Pour la majorité d’entre elles, la pratique s’appuie sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et ses méridiens, comme le Koho Shiatsu, le Masunaga, le Shiatsu de Ryotan Tokuda, ou encore le Seiteï ou le Shiatsu myo-énergétique.
Pour d’autres, elle utilise la relation colonne vertébrale-organe comme en chiropractie, notamment dans les écoles Namikoshi et Ohashi.
Enfin, les autres écoles sont surtout centrées sur le bien-être avec le OhaShiatsu, le Shiatsu Holistique ou encore le Kurétaké, ce dernier ayant plus une application musculaire. le ZenShiatsu accorde lui une place prépondérante au domaine émotionnel.

Toutes tirent leur efficacité de l’expérience pluri-millénaire de la Médecine Traditionnelle Chinoise, mais revue techniquement par les Japonais. La pression digitale ou manuelle est associée au travail énergétique, combinant ainsi les deux bienfaits.

La formation dispensée par l’école Icho permet de mêler ces différentes techniques pour s’adapter aux spécificités de chacun.

Le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS) est la seule organisation à délivrer le titre professionnel inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles avec le code 330 (Spécialités plurivalentes des services aux personnes) par le Ministère de l’Emploi. (Journal Officiel du 25/07/2015)