
Une prise en charge globale des troubles physiques et psychosomatiques.
Le shiatsu n’est ni un acte médical, ni un massage.
La finalité est de rééquilibrer énergétiquement l’organisme suivant un protocole précis et d’agir sur les différents tissus ainsi que sur leurs fonctions, perturbés par le vécu et le quotidien, libérant ainsi les tensions physiologiques et psychologiques, pour obtenir un rééquilibrage maximal ainsi qu’une relaxation.
Une approche globale de chaque individu
Il consiste en des pressions manuelles et digitales effectuées le long des méridiens et leurs Tsubos (points d’acupuncture) de l’ensemble du corps et est accompagné d’étirements et de mobilisations douces des membres.
Plutôt que de considérer uniquement l’action des points d’acupuncture, l’approche est globale, centrée sur le diagnostic énergétique et le traitement des méridiens au travers desquels circule l’énergie (Qi) et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.
En prévention et accompagnement
Cette pratique s’adresse à tous, du plus jeune au plus âgé, et est adaptée à chaque personne.
Avec une bonne alimentation, le Shiatsu permet d’augmenter la résistance en plus de traiter les symptômes.
- Renforce les défenses immunitaires
- éveille le processus d’auto-guérison du corps
- agit sur tous les plans: physique, émotionnel, mental et spirituel
S’inscrivant dans une logique de prévention, de mieux-être et détente profonde, le shiatsu présente peu de contre-indications (forte fièvre, état d’ébriété…) et est un excellent accompagnement à toutes les étapes de la vie, dès l’âge de 2 mois.
Reconnaissance internationale
Au niveau européen, le shiatsu est l’une des huit approches reconnues en tant que « médecine non conventionnelle (dites discipline alternative) digne d’intérêt ».
Il est reconnu officiellement par l’Etat français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession et est pratiqué dans de nombreux hôpitaux, maisons de retraite, dans le monde du sport également où il est utile pour la récupération ou la préparation à la compétition.
Le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS) est la seule organisation à délivrer le titre professionnel inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles avec le code 330 (Spécialités plurivalentes des services aux personnes) par le Ministère de l’Emploi. (Journal Officiel du 25/07/2015)
