Endométriose et Shiatsu

L’endométriose se définit par la présence et le développement anormal de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine.
Les symptômes majeurs de la maladie sont les douleurs invalidantes lors des règles et l’infertilité.

Mais il existe de nombreux signes très différents selon chaque cas qui vont des douleurs abdomino-pelviennes, douleurs lors des rapports sexuels, des troubles digestifs, urinaires, hémorragiques, et généralement des troubles anxiodépressifs associés.

Les traitements proposés sont les contraceptifs hormonaux afin de supprimer les règles ou bien la chirurgie dans les cas très invalidants. Les traitements actuels sur de longues périodes peuvent entraîner des effets secondaires tels que hémorragies, développement des effets masculinisants, dysfonctionnement du foie.
A ce jour, les études cliniques n’expliquent pas pour quelles raisons l’endométriose progresse ou récidive malgré les traitements chirurgicaux ou hormonaux.

Chaque endométriose, ou presque, réagit de manière différente et il n’y a pas aujourd’hui de méthode permettant d’être assurés de la non-progression de la maladie.

Le Shiatsu, une aide à considérer

Le Shiatsu va s’intéresser en priorité à l’individu dans sa globalité. Du fonctionnement des organes à l’équilibre de la circulation de l’énergie (le Qi) et du sang qui apporte les nutriments nécessaires aux organes et tissus de l’organisme pour maintenir les activités vitales de celui-ci.

Les séances aident à réguler les déséquilibres hormonaux et à éliminer les blocages de la région pelvienne pour permettre au Sang de se déplacer, débloquant ainsi l’énergie stagnante du bassin.

Cette prise en charge globale va permettre de soulager l’ensemble des troubles invalidants.

Résultat de déséquilibres déjà installés, cette affection gynécologique se traite avec patience, et le shiatsu apporte des améliorations au fur et à mesure de séances régulières.
Elles ne remplacent en aucun cas les traitements et suivis médicaux, mais aident à mieux les intégrer, en renforçant les capacités naturelles de l’organisme et en atténuant les troubles dépressifs et fatigue chronique associés.

Nous vous invitons à visiter le site de L’association ENDOmind qui travaille au développement de programmes d’Education Thérapeutique du Patient. Vous y trouverez énormément d’informations complémentaires.