Envoyer les bons messages à notre cerveau
La visualisation est utilisée depuis longtemps dans le sport pour améliorer les performances des athlètes, mais aussi dans les protocoles de rééducation clinique pour restaurer la motricité chez les personnes accidentées.
Les découvertes de ces dernières années en neurosciences ont montré que notre cerveau pouvait être reprogrammé en fonction des messages qu’il recevait. Plus les messages sont forts et répétés, plus le cerveau va dans leurs sens.
La visualisation nous invite à se projeter mentalement dans une situation positive, en la ressentant comme étant la réalité.
Nous leurrons ainsi notre cerveau qui répond à son tour positivement aux stimuli qu’il reçoit. Cette méthode ne se substitue pas bien sûr à un traitement médical, mais elle peut l’accompagner pour le renforcer, voire l’accélérer.
Plus vous vous entraînerez, plus l’exercice deviendra facile, et plus vous obtiendrez des résultats.
Mise en pratique.
Installez-vous au calme. Détendez votre corps en remontant des pieds jusqu’à la tête, puis portez votre attention sur votre respiration (avec de longues expirations). Cette préparation peut vous prendre de quelques minutes à 15-20 minutes.
Puis, retrouvez l’enfant en vous qui joue à se projeter dans une situation particulièrement agréable tout en vous imprégnant des émotions et sensations qu’elle procure. Intégrer complètement chacun de vos sens dans l’expérience.
Pensez à intégrer le sourire.
Des expériences d’imagerie cérébrale ont montré que sourire libère des endorphines (hormone du plaisir) et agit donc positivement sur le stress et sur l’oxydation, responsable de nombreuses pathologies. Profitons pour l’associer à l’expérience de visualisation.